mercredi 25 novembre 2009

"Ivry, ma ville" - novembre 2009

Une pièce d’Oscar Castro, du théâtre Aleph, mise en scène par Adel Hakim, du Théâtre des quartiers d’Ivry, dans laquelle les deux jouent : un auteur en perdition et son double diabolique… José Miranda, homme de théâtre rongé par la vanité et la culpabilité, se retrouve enfermé dans la station de métro Assemblée nationale avec son ami Adel Hakim. Ce lieu incongru devient, sous le regard médusé de José, un enfer habité par des personnages étranges dont le Diable, qui prend les traits d’Adel... Assigné devant un tribunal farfelu au côté de la Mère Teresa, l’auteur réalise qu’il est en réalité enfermé dans sa propre pièce de théâtre et accusé par lui-même d’un crime qu’il n’a pas commis! «Le rapport réalité/fiction, le théâtre dans le théâtre, sont des notions qui m’ont toujours obsédé, mais avec ce texte, je suis allé très loin dans ma réflexion», affirme Oscar Castro. L’aventure de La nébuleuse vie de José Miranda a commencé au printemps 2009, quand l’auteur propose à Adel Hakim, directeur du Théâtre des quartiers d’Ivry, avec qui il avait travaillé, en France et au Chili, sur Le 11 septembre de Salvador Allende, de le mettre en scène. «En réalité, c’est un travail commun. Sur le plateau je le dirige, il me dirige, et nous dirigeons les comédiens de sa troupe», précise Adel. Tout en ayant la verve comique caractéristique du théâtre d’Oscar Castro, la pièce traite de questions de fond sur le pouvoir, la justice, la religion. Peut-on faire un théâtre révolutionnaire aujourd’hui? José Miranda, dans le flou de sa situation, est tiraillé par ces questions…

Laëtitia Di Stefano pour Ivry ma ville

article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire